Qui se cache derrière la Pieuvre ?
Jérôme Urli, brestois d’origine, j’ai roulé ma bosse dans quelques endroits au-delà des frontières bretonnes : Mayotte et Grenoble, avant de me fixer dans les biens nommés Caraïbes Bretonnes !
C’est en effet ici que ma compagne a décidé de lancer son activité de productrice de plantes aromatiques (Sentier des arômes). C’est ici que le virus de la brasserie artisanale m’a pris grâce à des amis (merci Steven et Thomas !). Je me suis amusé à expérimenter plein de bières différentes. Après avoir fait le tour de mon métier d’infirmier puis de celui de formateur, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de La Pieuvre ! |
Qu'est ce qu'une bière artisanale ?
Une bière artisanale est faite par une seule personne avec beaucoup d’étapes faites à la main. Il y a très peu d’automatisation. La qualité des ingrédients est primordiale : nous n’utilisons pas de sirop de houblon ou de glucose par exemple.
Nous souhaitons créer des bières artisanales non pasteurisées et non standardisées en constantes évolutions : les variations de goût sont donc tout à fait possibles en fonction de l’évolution des recettes, de la disponibilité des ingrédients et des aléas de production (rappel : tout est fait à la main !)
Quelles sont les valeurs de La Pieuvre ?
De plus, afin de soutenir un modèle écologique responsable et cohérent avec nos valeurs, tous nos ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et surtout, issus de productions les plus locales possibles (malts et houblons principalement).
Nous nous attachons également à trouver des fournisseurs français ou bretons dès que cela est possible pour les fournitures (bouteilles, étiquettes…) et le matériel.
Je cherche également les solutions pour économiser les ressources et recycler ou ré-utiliser au mieux les produits. C’est pour cela que je propose de récupérer les bouteilles vides et rincées pour les réutiliser.
Tout cela pour vous proposer une bière locale, artisanale et éco-responsable autant que possible !